Téléphone 418 856-3450 Facebook

Urgence

418 856-3450

ÉCOUTEZ ATTENTIVEMENT LE MENU ET CHOISISSEZ L'OPTION URGENCE À L'AIDE DU CLAVIER DE VOTRE TÉLÉPHONE

Info Patte
animaux

Cette section sert à vous transmettre de l'information pratique sur la santé animale des chats et des chiens. Des questions qui sont couramment posées à notre équipe font l'objet de textes ou de vidéos que vous pouvez consulter ici.

Stérilisation

La stérilisation

Le contrôle de la douleur et la sécurité des animaux en premier

À la Clinique Vétérinaire du Kamouraska inc de La Pocatière, le bien-être des chiens et des chats est une priorité. Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité des soins quand il s'agit de prévenir ou de traiter la douleur et d'assurer à vos animaux un soulagement, et ce peu importe la maladie ou la condition qui les afflige.

Nous prodiguons des soins attentionnés et nous favorisons une utilisation systématique de médicaments pour contrôler la douleur lors des chirurgies (pour une castration, un dégriffage, une stérilisation, l'extraction de dents ou pour toute autre opération) afin d'améliorer la santé de votre chien ou de votre chat.

En savoir plus sur :

• Le bien-être et le contrôle multimodal de la douleur chez les chiens et les chats
  • La sécurité lors de l'anesthésie et de la chirurgie chez les chiens et les chats
  • La stérilisation des chats et des chiens, pourquoi et comment?
Vaccins

Les vaccins

Pour prévenir des maladies graves

Comme chez plusieurs autres espèces, la vaccination des chiens et des chats permet de prévenir des maladies infectieuses graves et de sauver des milliers de vies animales et humaines. En particulier, le parvovirus et la panleucopénie (diarrhée avec du sang et vomissements, souvent mortels) ainsi que la leucémie féline et le SIDA félin (FIV) peuvent être prévenus grâce à la vaccination. Aucun animal n'a cependant les mêmes habitudes de vie et les mêmes besoins en matière de vaccin. L'équipe de la Clinique Vétérinaire du Kamouraska inc à La Pocatière suit généralement les protocoles de vaccination de l'AAHA et de l'AAFP pour bien protéger vos animaux tout en évitant la surutilisation des vaccins.

En savoir plus sur :

• La vaccination stratégique en fonction des besoins des chiens et des chats
Alimentation

L'alimentation des animaux
de compagnie

La bonne qualité et la bonne quantité

L'industrie de la nourriture pour animaux est littéralement une jungle pour les propriétaires de chats et de chiens. Il existe des milliers de marques d'aliment et beaucoup de croyances erronées en ce qui concerne l'alimentation des animaux de compagnie. Comme il est difficile de s'y retrouver, faites confiance à un professionnel pour vous conseiller : votre vétérinaire.

L'équipe de la Clinique Vétérinaire du Kamouraska inc à La Pocatière vous guidera et vous donnera des informations justes basées sur la science pour choisir la nourriture pour animaux de qualité qui est la mieux adaptée aux besoins de votre chien ou de votre chat.

Pour tous les stades de vie ou pour des maladies spécifiques telles que le diabète, les otites et les dermatites allergiques, les problèmes locomoteurs (boiteries), ou les maladies du tractus urinaire ou des reins, il existe une alimentation optimale pour votre animal.

Dents

Les chiens et les chats
ont des dents

C'est important!

La maladie la plus répandue et la plus négligée chez les animaux de compagnie est probablement celle qui affecte les dents. La majorité des chiens et des chats de plus de deux ans ont du tartre, de la gingivite et souffrent de maladie parodontale : ça fait mal.

Des dents jaunes ou brunes, une mauvaise haleine, des gencives rouges, un tempérament agressif, une salive abondante ou une perte d'appétit sont autant de signes possibles d'infection de la bouche et des dents d'un animal.

Visionnez la capsule ci-bas pour en apprendre plus sur le détartrage, le brossage et les soins disponibles à la Clinique Vétérinaire du Kamouraska inc de La Pocatière afin de prévenir et traiter les maladies dentaires de vos animaux.

DIVERS

En savoir plus sur :

• L'usage judicieux des antibiotiques et la prévention de l'antibio-résistance chez les chiens et les chats
  • L'arthrose et les maladies articulaires chroniques des chiens et des chats

Contactez-nous dès maintenant pour
prendre un rendez-vous

Vous avez des questions?
Faites-nous en part maintenant!

Pour gagner du temps, n'utilisez pas le courriel mais le téléphone pour un animal malade qui doit recevoir des soins.

Venez nous rencontrer!

1301, 4e Avenue Painchaud